Alpacajoy Excelsior

Difficile de ne pas être heureux avec ce mâle… par où commencer?

 

Nous avons grandement amélioré la qualité de notre troupeau durant les dernières années. Nous avons travaillé avec les lignées de Vaccoyo, Alpamayo, Jolimont Peruvian Ringo, MMR Arequipina, Bueno et Hemingway au courant de nos premières années dans l’élevage.

Nous avons ensuite grandement amélioré notre génétique avec ARA Chananza de 2015 à 2018.

Les prochains reproducteurs qui ont suivi sont encore plus spectaculaires, Averegan’s Magnus, reproducteur actif au DNA depuis 2018, nous a amené dans un niveau supérieur, avec seulement 5 rejetons présenter en compétition, les moins bons rubans remportés sont des 2ème positions et 2 ont remporté des rubans de championnats!

En 2020, Tiger Lily Conopa’s Smoak c’est joint à nous. Ce mâle 9x champion et Champion Suprême est un bon compliment pour la génétique de Magnus. Finesse et incroyable génétique; Snowmass Conopa XXX, Eclipse Alyst et Bolivian Ice Man.

 

Bien que nous sommes entièrement satisfaits des résultats obtenus avec Magnus et Smoak, nous avons beaucoup de considération pour Excelsisor. Voici pourquoi :

Excelsior a une génétique limitée. Il est le seul rejeton de son père sur le territoire canadien. Sa mère vit présentement en Norvège, sa génétique a donc quitté le continent avec elle.

Son père est le seul et l’unique CCNF Elixir! 3x Herdsire of the Year au Futurity américain (2017-2018-2019). Son grand-père paternel est le légendaire Snowmass Elite Legende 5x Herdsire of the Year et 3x Reserve Herdsire of the Year aux États-Unis (fils de Snowmass Quechua), son arrière-grand-père est CCNF Archangel, un fils de Snowmass Legacy Gold. La mère d’Excel est CCNF Chiquita, une fille de Snowmass Messiah (Snowmaster). Augusto, Hemingway et 4Peruvian Isabella sont d’autres noms bien intéressants dans son pedigree.

Excelsior est née à Cas-Cad-Nac Farm, Vermont, en 2014. Selon eux, Excel était dans le Top 3 des plus beaux crias d’Elixir. Il fut acheté par Alpacajoy of Norway avec sa mère CCNF Chiquita. La lignée de Chiquita est l’une des meilleures chez Alpacajoy. Dû aux

strictes restrictions d’importation en Norvège, Excel a dû être en quarantaine sur le territoire canadien de 2015 jusqu’à son achat par le DNA en 2021.

Il conserve les qualités de sa fibre avec l’âge : sa 7ème toison est encore douce, le crimp est encore bien présent et la densité est remarquable… il est vraiment spécial. Sur la photo, il s’agit de sa 3ème toison qui a eu un score de 83/100 en concours. Ce mâle a aucun poil de garde !

Malheureusement, il a seulement été présenté 2x en concours, il a remporté la 1ère position et le Championnat Couleur pâle les 2x!

Petit extra : Excel est tellement gentil!

Nous avons extrêmement hâte de voir sa progéniture naitre en 2022. Il accouplera principalement nos femelles pâles (les foncés seront pour Smoak et Magnus) même s’il a un excellent potentiel de couleur vu ce que produit son père dans les teintes plus foncées. Des saillies sont disponibles en 2021 à un prix d’introduction de 1 750$. Nous ne savons pas si nous allons le garder exclusif ou augmenter le prix de ses saillies au courant des années futures…

 

 

 

2015 (1ère toison) AFD 14.9 SD 3.3 CV 22.0 CF 100%

2016 (2ème toison) AFD 15.4 SD 3.3 CV 21.1 + 30% 0.4

2017 (3ème toison) AFD 17.3 SD 3.4 CV 19.6 CF 100%

 

Nouvelles photos à venir…

Résultat

  • 1er Navan Fair 2015
  • Champion Couleur Pâle Navan Fair 2015
  • 1er Jugement International Alpaga Québec 2017
  • Champion Couleur Pâle, Jugement International Alpaga Québec 2017