Señorita Ariva du DNA

Enfin elle Ariva! L’origine de son nom est l’excitement que nous avons eu lorsque notre meilleure femelle de l’époque, Crispina, et notre meilleur mâle de nos débuts, MMR Marcoyo, ont eu une femelle. Ariva est la seule femelle de Marcoyo que nous avons encore aujourd’hui(il a produit plus de mâles que de femelles pour nous). Ariva est importante pour notre programme génétique, car c’est notre femelle avec la meilleure longévité de finesse. 23 microns à 7 ans. Chaque année, les crias d’Ariva sont parmi nos plus fins.

Ariva est une excellente productrice, mais un mot doit être mis de l’avant avec ses crias : patience. Tout comme leur mère, leurs fibres se développent plus tardivement, leurs premières toisons sont un peu moins belles, mais leurs deuxièmes et troisièmes toisons sont à la hauteur de nos attentes.
Le premier cria d’Ariva est Sir Aurion du DNA, un fils de Sir Andrade. Nous avons été surpris par la supériorité du gène de finesse d’Ariva, Aurion est le cria le plus fin produit par Andrade. Sa deuxième toison a développé un très beau crimp et une bonne densité.
Le deuxième cria d’Ariva est Dame Appy du DNA, une fille d’ARA Chananza. Niveau conformation, Appy est avec Adrénaline la plus belle femelle de notre ferme. Encore une fois le crimp a tardé à ce développé et est apparu après sa première tonte. Appy est la femelle avec la plus lourde toison de 2019. Appy vit maintenant en Ontario.
Son troisième cria est Acunta Gold Legend du DNA, une fille de Cimarron Gold Legend. Acunta ressemble énormément à sa mère, donc a un nez un peu plus long que ce que nous espérons. Sa toison est très fine.
En 2019, Ariva nous a encore produit une autre femelle. Miss Ardoise du DNA est une fille d’Averegan’s Magnus. Déjà, contrairement à ses soeurs et son frère, Ardoise a commencé à développer du crimp, nous avons donc extrêmement hâte de la voir grandir! Elle a une fibre très fine, 15.8 microns et une excellente densité.

Nous croyons qu’Ariva nous avait fait une merveille en 2019 (bien sûr, nous ne rabaissons pas la qualité d’Ardoise qui est exceptionelle), mais sa fille de 2020 l’est encore plus! Auriflamme a une fibre de 16.3 microns, beaucoup de densité et son crimp est de loin le plus défini de tous les crias d’Ariva!

Ariva nous a encore produit une femelle en 2021, cette fois avec Smoak. Beaucoup de finesse est au rendez-vous sur la toison d’Amulet!

 

Progéniture

Sir Aurion du DNA, 2ème Alpaga Québec 2017, mâle pâle 1 an

Prix : $6 000

CLAA : CAN43567

ARI : 32572438

Puce électronique : 956000002591323

Date de naissance : 16 août 2012

Résultat

2ème Alpaca Ontario 2013, femelle juvénile pâle