Notre histoire

Le jour de la Saint-Valentin de l’année 2007, nous avons acheté notre première femelle alpaga nommée Aristo Milady Théodora. C’est dans un petit village québécois, soit  Bolton, que nous avons fait son acquisition, Théodora était de couleur blanche et âgée de 6 mois. À la mi-octobre de la même année, nous faisions l’acquisition de deux autres femelles, soit Aristo Shakespeare de couleur beige et Aristo Contessa EvoraBelle, une petite brunette.

Pendant l’hiver 2007-2008, nous avons abattu les arbres nécessaires à la construction de la ferme. Une fois le printemps arrivé, nous les avons sciés en madriers et en planches, sur place, à l’aide d’un moulin à scie portatif (photos # 1-2 et 3). Le bâtiment qui abrite les alpagas a donc été construit en totalité avec du bois d’œuvre provenant directement de la propriété. Tous les madriers du plancher, ainsi que les planches qui ont servi au recouvrement extérieur, ont été envoyés au séchoir et à la moulurière pour les transformer en pièces bouvetées. Le plancher à lui seul a nécessité 800 madriers de 2″x 6″ x 12′ (photo # 4). Cette structure peut supporter les charges de foin et de bran de scie des litières qui seront entreposées à l’étage.

Le 28 mars 2008, le cheptel a pris de l’ampleur grâce à l’acquisition de quinze nouveaux alpagas venus de l’Alberta. Ces derniers sont demeurés en pension sur une autre ferme d’élevage pendant que nous finalisions la construction de notre ferme.

C’est en juillet 2008 que la construction du bâtiment a débutée (photos # 5-6 et 7).  La météo n’étant pas toujours favorable, l’avancement des travaux a dû être retardé jusqu’à l’automne 2009.   Malgré tout, nous avons complété la construction de la ferme et terminé l’année en beauté avec l’ouverture de la boutique du Domaine des Nobles Alpagas et, enfin, accueillis nos alpagas sur le site (photo # 8). Aujourd’hui, notre cheptel varie entre cinquante et quatre-vingt-dix alpagas.